Rechercher dans ce blog

lundi 13 février 2012

La finance éthique concrètement : choisir une banque de détail coopérative, transparente et engagée, c'est possible!

 Retrouve désormais le blog sur

www.financeethique.eu

L'expérience de la Cigales est très enrichissante, mais il faut bien avouer qu'elle est restreinte. (Cigales, qu'es aquo? regardez http://financeethique.blogspot.com/2012/01/la-finance-ethique-concretement.html) Le capital-risque, c'est...risqué. Pas question de mettre toutes ses économies là-dedans. Où mettre le reste de son argent? Et sans même penser à son épargne, quelle banque choisir lorsque l'on est dans une démarche éthique?

En continuant mes recherches, je découvre la société financière de la Nef (Nef pour Nouvelle Economie Fraternelle; http://www.lanef.com/index.php). Les premiers principes de la finance éthique que j'identifie chez les Cigales (transparence, argent au service de ses valeurs et participation aux décisions) s'appliquent ici aussi.

Pour la transparence, la Nef fait simple et efficace. Elle publie chaque mois (dans une revue en ligne dédiée aux sociétaires qui demandent à la recevoir, "Correspondances") et chaque année (dans un document disponible sur simple demande) la liste des prêts qu'elle a effectuée. Voici un exemple, avec les informations précises enlevées par mes soins.


A l'inverse des autres banques, je sais exactement où va mon argent. On évite l'effet "boîte noire" des institutions financières classiques, où le déposant met son argent dans des boîtes (compte chèque, livret d'épargne, etc.) sans savoir où il circule ni à quoi il sert.

Concernant les valeurs, il est plus simple de citer ce passage du site internet : "La Nef sélectionne les projets qu’elle finance en fonction de leur utilité écologique, sociale et/ou culturelle. Elle privilégie des initiatives qui visent le développement local de l’économie et choisit délibérément de n’encourager aucune action qui nuirait à la personne ou à l'environnement" (source: http://www.lanef.com/quisommesnous/valeurs.php). 

Enfin, la Nef est une coopérative. Le principe "un homme égale une voix" (et non une action égale une voix) est donc appliqué, ce qui permet de participer à la gouvernance de la banque et d'être écouté par les dirigeants de la banque. C'est à mon sens le troisième principe de la finance éthique : la politique de l'argent, c'est à dire la participation aux décisions, la co-construction de l'outil financier qui manipule les flux d'argent.

Je reviendrai plus longuement sur cette participation à la gouvernance, mais j'en donne une illustration concrète. Chaque mois, le Groupe Local Ile de France, formé par les sociétaires intéressés par la participation à la gouvernance de la banque, se réunit. En ce moment, on prépare :
  • le "séminaire de vie coopérative", qui nous permet de rencontrer au siège de la Nef les salariés, les dirigeants de la coopérative, et les autres sociétaires engagés, pendant 2 jours et demi. Un peu comme si un client de BNP Paribas intéressé par sa banque allait discuter avec Baudouin Prot, son Directeur Général.
  • notre contribution au plan d'entreprise à 3 ans. Un peu comme si ce même client de BNPP donnait son avis à Baudouin Prot sur le plan stratégique. Cela implique évidemment un élément essentiel, la compétence des sociétaires pour donner leur avis. D'où le travail d'éducation populaire de la Nef et des sociétaires issus du monde bancaire pour expliquer à tous les autres comment la banque fonctionne, ses contraintes, ses marges de manoeuvre, ses options. Ceci passe notamment par des assemblées locales avant l'assemblée générale annuelle, des articles dans le vif-argent, et les compte-rendu des assemblées générales ou des groupes de travail, disponibles sur demande. Une manière de répondre concrètement à ceux qui pensent que la finance et l'économie c'est "trop complexe" pour les citoyens.

Pour être tout à fait précis sur le côté technique, la Nef est une société coopérative financière disposant d'un agrément pour effectuer des crédits d'une durée supérieure à 2 ans. Pour toute les opérations de banque au quotidien, elle a passé une convention avec le Crédit Coopératif, qui met à disposition ses agences et ses produits (Chéquiers, Carte Bleue, service bancaires par téléphone et internet, etc.) pour les clients de La Nef. Il est donc possible dès aujourd'hui d'accéder à une véritable alternative bancaire. Pour ceux qui critiquent les banques actuelles en leur laissant pourtant leur argent, le changement est donc possible!
Enfin, la Nef cherche à disposer d'un agrément bancaire de plein exercice, pour être autonome. Depuis plusieurs années, elle discute avec des coopératives de finance partageant les mêmes valeurs pour créer une Banque Ethique Européenne. 

Alors, tentés ?


5 commentaires:

  1. Tentée ? oui.
    Mais ça fait depuis le mois de septembre que j'essaye d'ouvrir un compte au crédit coop sans succès : ils sont débordés.
    Après avoir attendus 2 mois un rendez-vous, ils l'ont finalement annulé en me disant de passer par leur service de banque à distance pour ouvrir un compte plus rapidement. Ce service a fini par m'expliquer que sans source de revenus (je suis au chomage, mais ne touche pas d'indemnités), je ne peux pas ouvrir de compte.
    6 mois plus tard, toujours pas de compte ouvert et aucune réponse à mes nombreux mails de relance.
    Changer de banque je veux bien... encore faut-il qu'ils y mettent un peu du leur aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Arrêtes, tu casses trop ma pub! ;)
    La Nef et le Crédit Coopératif sont victimes de leur succès, j'avais en effet entendu qu'ils étaient débordés, mais pas à ce point là...
    Surtout c'est bizarre de ne pas ouvrir de compte parce que tu n'as pas de ressources, ce n'est pas très cohérent avec les valeurs qu'ils affichent.

    RépondreSupprimer
  3. Génial merci pour toutes ces infos ! Voila qui moi me séduit comme pub ;)

    RépondreSupprimer
  4. On m'appelle Sylvienne Planchet.
    Je vie en PLUM un village côtier de la commune de Le Mont-Dore, sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie
    voici mon témoignage. Je suis victime d’une arnaque
    ça fait plusieurs mois que je suis au chômage, je me suis lancé dans la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour créer un petit commence et prendre soins de ma famille mais à chaque fois je tombe sur des faux prêteurs. Tout récemment je me suis inscrit sur des sites d'aides entre particulier où j'ai connu une Sœurs chrétienne Cinderella Raffin elle m'a parlé de Mme IRANNA BRUN qui m'a proposé son offre de prêt. Je vous avoue au départ j'étais sceptiques et arrogante avec elle. Je n’y croyais pas à son offre de prêt mais vue la situation cruciale de manque de moyen financier et le paiement des impôts et taxes qui m'attendent j'ai tenter de suivre ses instructions et remplir les conditions de son offre de prêt, dans les 48H qui ont suivis, elle m'a fais le transfert de mon prêt de 20.000 € sur mon compte d'un taux d'intérêt fixe 2% pendant toute la durée.
    Il existe néanmoins beaucoup de fraudes sur le net mais le plus important pour quelqu'un qui veut un financement c'est savoir ce qu'il veut et de savoir comment l'avoir.Elle est à l'écoute de sais clients
    Cher ami (es) ne croyez pas tout ce que les gens vous disent à propos des prêts sans vérifier si ce qu'ils disent est vrai et si vous êtes aussi dans le besoin de prêt d'argent, je vous prie de bien vouloir adresser vos demandes à l’adresse suivante : (irannabrun@gmail.com)
    N'oubliez pas de partager pour aider vos proches qui sont dans le besoin Mais le client a le dernier mot. Ecrivez a Mme IRANNA BRUN, et vous aurez la chance de votre vie.
    PERSONNE NON SÉRIEUX S'ABSTENIR
    Que Dieu vous bénisse !

    RépondreSupprimer
  5. LE CRÉDIT QUI DÉBLOQUE TOUT ET SANS FRAIS

    Découvrez le fonctionnement du Prêt entre particuliers, les bons conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour obtenir un Prêt entre particuliers sans frais.

    Je peux vous faire un Prêt entre particuliers sans frais a avancer selon la loi européenne conformément à la législation, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider :

    * Prêts personnels

    * Prêts à l’investissement

    * Dette de consolidation

    * Rachat de crédit

    * Autres

    Contacter directement la responsable: bellonfinance53@gmail.com

    RépondreSupprimer